Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, veuillez utiliser le lien suivant : Trans'Form News 31#31

L’expertise Transversale Intégrée pour Transformer la Performance Économique des Entreprises :
Innovation de Modèles, Solutions Web/Marketing/Communication, Managériales, Organisations du Travail...

Services web santé pertinents

Les premiers services web santé pertinents pour accompagner les malades chroniques

Les laboratoires Expanscience, leader dans le traitement de l’arthrose, apparaissent comme des pionniers de la santé digitale et connectée via le développement de e-services permettant de soulager les patients souffrant de cette affection chronique.

Le congrès Doctors 2.0 & You proposait le 4 juin dernier une cession de rencontre avec 4 éditeurs de tels services. L’Association française des diabétiques (AFD) a en premier lieu appelé à plus de co-construction et co-évaluation entre les sponsors de ces nouveaux services en santé digitale et les patients qui revendiquent la connaissance de leur maladie et donc de leurs besoins. En effet, ces nouveautés se démultiplient sans que leur adéquation avec les attentes des patients soit toujours au rendez-vous. A cette fin, l’AFD a donc lancé le Diabete LAB afin de placer le patient au cœur d’une innovation plus pertinente. Le nouveau réseau social belge pour les patients cancéreux ESPERITY a également été présenté. La version 1.0 lancée en mars 2014 puis la version 2.0 en mai 2015 revendique à ce jour plus de 5 000 utilisateurs au travers d’une offre existant en 8 langues et dans 30 pays. Esperity développe un projet de recherche avec Microsoft via la récolte des données de santé de ses utilisateurs rendues anonymes, et de leur analyse sémantique afin d’établir une corrélation entre les traitement pris par les malades, leur qualité de vie, l’observance au traitement et leur efficacité.L’objectif est de récupérer une information structurée à visée pédagogique pour les patients et de les aider à mieux gérer leur quotidien. Enfin, la plateforme 100% services gratuits en santé digitale et connectée Arthrocoach figure parmi les initiatives les plus sérieuses, pérennes et ambitieuses identifiées en France. Elle est proposée par les laboratoires Expanscience aux patients souffrant d’arthrose en complément de son site de services et web magazine Arthrolink.

Arthrocoach.com a été conçu et réalisé par le cabinet conseil FB-Ingénierie & Communications - pionnier en stratégie santé et gouvernance digitale – dans une totale logique d’internaute et de patient.
Ce e-service est d’ailleurs co-construit avec et recommandée par l’AFLAR notamment pour son caractère « très abouti ». Il est aussi validé par des panels de patients et de médecins qui ont pu suggérer récemment quelques évolutions ergonomiques et fonctionnelles. Lancée fin septembre 2014 avec un grand succès, la plateforme réunit déjà plusieurs milliers d’utilisateurs. Ce service global, compatible avec des objets connectés, est unique en France. Il vise à aider les patients à mieux vivre leur arthrose au quotidien grâce une solution intégrée proposant simultanément un programme de coaching nutritionnel associé à un programme de coaching d’activité physique et à un service d’auto-évaluation grâce à diverses fonctionnalités en santé mobile et santé connectée. Parmi les différences, on retient son approche personnalisée par profil, structurée et structurante, incitative et ludique avec des objectifs simples pour entretenir le facteur clé de succès qu’est la motivation à poursuivre le programme.
Autre point remarquable, ces programmes sont incarnés par de vrais coachs professionnels qui aident les patients à devenir acteur de leur santé. Parmi les clés de la réussite d’un tel projet : la volonté des laboratoires Expanscience de transformer leur modèle marketing, le niveau d’investissement consenti en médiatisation du service ainsi que la qualité de la recommandation stratégique et la qualité de la conception-réalisation de cette plateforme complexe et évolutive par le cabinet maître d’œuvre FB-Ingénierie & Communications.

Florence BERNARD, Présidente de FB-Ingenierie & Communications
et ancienne Directrice Santé de l'Union des Annonceurs

 
Band Content
 
valoriser ses contenus