Compétences et parcours

Florence BERNARD

Présidente
FB-Ingénierie & Communications
et Directrice Santé
de l'Union des Annonceurs

Compétences : Conseil Opérationnel en Stratégie et Management d’Entreprise en Santé. Transformation Digitale. Communication et Affaires Publiques

  • Management de l’Innovation, Accompagnement à la Transformation des Modèles (économiques, marketing, organisation, métiers…)
  • Pilotage de Projets Transverses et Complexes
  • Affaires Publiques et Gouvernementales
  • Gestion de Partenariats
  • Marketing & Communication Intégrés, e-Marketing et Marketing Institutionnel
  • Stratégies et opérations de Marque en Santé et Santé Grand Public, Santé digitale
  • Développement Durable/RSE – Citoyenneté
  • Média sociaux - Économie Numérique
  • Développement de Centres de Profits et de « hub » Européens
  • Sélection et Gestion de la Relation Agences de Communication
  • Evènements ; Conférences ; Séminaires de sensibilisation et mobilisation
  • Formation Continue pour le Développement de Compétences Transversales

Diplômée chercheur en Biologie Pharmacologie de la faculté des Sciences de Paris-Jussieu, Florence Bernard est experte en Ingénierie d'Affaires & Communication - Management de l'Innovation et de la Trans'Formation Economique des Entreprises.
Elle intervient dans les secteurs Santé, agro-alimentaire, dermato-cosmétologie, grande consommation, TIC, Développement Durable et citoyenneté.
Depuis 2011, elle assume également la fonction de Directrice Santé de l’Union des Annonceurs (UDA), l’organisation professionnelle représentative des annonceurs en France.

Management et transversalité
Depuis vingt-cinq ans, Florence Bernard travaille à l'international et en local. Elle a occupé des fonctions managériales et de cadre dirigeant au sein de groupes pharmaceutiques, et dans des agences de publicité telles que Mac Cann, Ogilvy, Hill & Knowlton et TBWA. Son parcours diversifié en R&D pharma, marketing, communication et business se double d'une expérience mixte - Santé et Grand Public.
Elle a modélisé une méthode globale de gestion des projets et des Marques, adaptée à la complexité nouvelle de l'environnement des marchés, des organisations et des métiers: l'INGENIERIE (industrielle), appliquée au secteur des affaires, des services et de la communication.

Innovations et transformation des modèles
Dès les années 2000, elle développe des campagnes de Marques internationales intégrées en publicité, relations professionnelles et RP santé, dans les domaines de la nutrition, obésité, dermato-cosmétologie, neurologie ou du diabète. Dès 2002, elle participe à des procédures mondiales d'alignement des budgets de communication de grands annonceurs pharmaceutiques. Elle crée des offres commerciales et des organisations transversales innovantes sur la base de son expertise réseau et du concept avant-gardiste d'Ingénierie de Communication. En 2006, elle a structuré une offre pluridisciplinaire Santé et Grand Public, et coordonné les équipes d'un réseau mondial d'agences pour gagner les budgets de campagnes Europe de Viagra et Lipitor. En 2009, elle a accompagné le lancement du premier réseau communautaire et collaboratif médical/officinal européen.

Pascale MONCEL

Vice-Présidente
FB-Ingénierie & Communications

Domaines d’expertise : Technologies de l'Information et de la Communication

  • Stratégies numériques
  • Outils collaboratifs et entreprise 2.0
  • Medias communautaires et Web 2.0
  • Web 3.0, Objets intelligents, RFID (Radio Frequency Identification)
  • Ergonomie stimulante, utilisabilité, interfaces naturelles, rich medias
  • Web-TV, Visio-conférence, Streaming video, Video interactive
  • Applications nomades, Installations multimédia
  • Veille technologique, R&D, Réalité augmentée

De formation scientifique et diplômée de l'Université Paris VIII en licence de Lettres et maîtrise d'Audiovisuel, Pascale MONCEL est architecte de solutions multimedia.
Elle intervient depuis 18 ans auprès des agences et annonceurs, pour concevoir et développer des applications multimédia parmi les plus avancées.

Equipée de son premier ordinateur à l'âge de 9 ans, elle écrit son premier programme informatique. Précurseur connectée à internet dès 1987, et passionnée par le développement durable numérique, sa vision prospective des solutions numériques s'est toujours trouvée confirmée.

Elle collabore en permance avec de nombreux clients dans divers secteurs économiques : alimentaire, santé, automobile, cosmétiques, télécommunications, produits ménagers et soins personnels, sports, assurances, finance, luxe, culturel...
Elle les accompagne dans le développement de leurs stratégies numériques et à la réalisation de leurs outils multimédia. Elle intervient en France et à l'étranger.
Elle a récement conçu et réalisé le premier réseau communautaire et collaboratif médical/officinal européen.

Formation et direction de programme à Sciences Po

Intervenante dans des grandes écoles (ESSEC, Léonard De Vinci), Florence Bernard dirige un programme de formation continue novateur à Sciences Po destiné au secteur Santé : session 19 et 28 janvier 2010. Elle a aussi conçu et animé en 2007-2008 un programme de formation continue en marketing communication Santé et agro-alimentaire pour le Master Marketing Santé d’une grande école supérieure de commerce parisienne.

Contributions au sein d’institutions
Elle contribue par ailleurs aux travaux de diverses institutions - Medef, Syntec, Commissions Parlementaires... - sur les thématiques de l’innovation, de la Santé et télésanté, du Développement Durable/RSE. Elle contribue aussi aux travaux du cercle de la Prospective RH et du think tank Fondation Concorde, dont elle est membre. Elle a été partenaire du trophée « Les Espoirs du Management » parrainé par le sénateur Gérard Larcher sur le thème de la transversalité. Elle est actuellement partenaire de la Fondation Impact Santé sur le thème Santé et Développement Durable.

Interventions - Conférences organisées par FB-Ingénierie & Communications

  • Impact de la globalisation sur la gouvernance des entreprises Santé: nouveaux professionnalismes, innovation et création de valeur (Pôle Universitaire LDV, octobre 2007)
  • Comment les méthodes de gestion des marques et des projets dans la grande consommation peuvent-ils influencer le marketing santé (UDA, Union des Annonceurs, octobre 2008)
  • Marchés pharmaceutiques : vers des stratégies et des fonctions marketing plus transversales (Salon du Medec, Amphi des Managers, mars 2009)
  • Management de l'innovation et de la complexité. Rencontres du Groupement du Génie Industriel. Paris Mars 2009
  • Mutation du marché pharmaceutique : Le Développement Durable, levier de compétitivité et modèle porteur de promesses (AQIM, Association pour la Qualité de l’Information Médicale, Mai 2009)
  • e-marketing santé : pourquoi l’intégrer dans le mix, avec quels outils et pour quels bénéfices ? (UDA, Octobre 2009)
  • Télésanté et médecine 2.0 : Quelle réalité en 2010 et quelles opportunités pour les entreprises Santé (UDA, Mai 2010)
  • 4ème Universités IMPACT SANTÉ 2010 : Les Enjeux du Développement Durable et de Santé (en partenariat avec la Fondation Impact Santé)
  • Les outils du web 2.0 en perspective dans le e-(médico)marketing Santé et l’innovation client (UDA, Octobre 2010)