Santé 2.0 et Marque 2.0
Socialiser ses Marques grâce aux contenus et aux media sociaux
Mutation et crise sectorielle, loi HPST, e-santé et médecine 2.0 oblige : le marketing doit entrer en empathie et conversation avec ses clients
Vers un marketing client
« Médecine 2.0, média sociaux et communautés : opportunités et usages pour réinventer une relation client durable » était le thème de l’atelier qui se tenait à l’UDA en partenariat avec le cabinet FB-Ingénierie & Communications (FBI) le 24 juin dernier.
Le changement de comportement des Français dans le domaine internet et des NTIC* appliqués à la santé est sans appel. L’appétence, les nouveaux usages et besoins sont là ! Pour preuves : les 8000 forums santé de Yahoo, les 120 forums santé de Doctissimo et 80 d’entre-aide locale ainsi que les forums sur les médicaments pour un total de 147 millions de messages échangés. Egalement, la prolifération des communautés en ligne de patients ou professionnels de santé, et des wikis médicaux. Ou encore les 220 applications de téléphonie mobile en français développées rien que sur l’AppStore depuis deux ans.
Parallèlement, la défiance vis à vis des acteurs économiques s’est accentuée. En témoigne encore le sondage TNS Sofres paru en février 2010 : 78% des français ne croient plus en le discours traditionnel promotionnel et vertical des Marques. Après le scandale Médiator, un autre sondage TNS Sofres révèle en mai dernier que 77% des français pensent qu’il traduit « une défaillance globale du système » et « met en doute la sécurité des traitements ». Autre preuve de dégradation du lien de confiance dans ce récent sondage de TNS Sofres pour le Leem du 24 mai dernier : 80% des personnes interrogées sont convaincues que les laboratoires « sont plus soucieux de leurs bénéfices que des malades ».
Face à ce constat alarmant, le marketing pharma peut redevenir audible et adapter sa performance. A condition d’évoluer d’un marketing « produit » vers un marketing client et citoyen. Encore faut-il savoir de quoi on parle alors…
*NTIC : Technologies Numériques de l’Information et de la Communication
Florence BERNARD, Présidente de FB-Ingenierie & Communications et Directrice santé de l'Union des Annonceurs (UDA)
|