Emploi des séniors : RH 2.0 et NTIC* peuvent y contribuer
Privilégier le transgénérationnel, un management collaboratif et l’intelligence collective grâce aux outils du web 2.0
Avec les réformes des politiques de santé, une médecine nouvelle émerge, où les NTIC ont un rôle essentiel : médecine 2.0 collaborative, télémédecine, e-santé. Parallèlement, la transformation du modèle économique des entreprises/industries Santé implique la réinvention de leur modèle marketing. Il s'agit de glissement vers un micro-marketing. Mais aussi d'intégrer dans le mix des approches et outils outils innovants comme les NTIC: gestion de Marque 2.0, marketing communautaire, marketing viral - social, marketing citoyen et e-business...
La promotion du médicament connaît ainsi de profonds bouleversements. Ce qui n'est pas sans incidence majeure sur l'évolution des compétences et métiers nécessaires en interne aux entreprises.
Dans ce contexte, que faire des séniors ? C'est la question que se pose les entreprises du médicament confrontées à la crise économique, à la recherche de réduction des coûts comme de gains de productivité.
Pourtant, quels que soient les secteurs, la mutation actuelle amène à reconsidérer le capital humain et les réorganisations RH habituelles. Ces dernières visent, notablement, à la transversalité mais l'objectif est rarement atteint. De fait, l’aspect immédiatement structurel, organigramme et process y est trop souvent privilégié au détriment d’une adaptation fonctionnelle des Managers et de l’innovation managériale. Les Managers appréhendent difficilement la complexité nouvelle de l’environnement multidimensionnel «en réseau» de leurs Marques, surtout en Pharma. Cet environnement n’est plus figé mais «vivant». Une gestion en temps réel avec des approches plus globales et coopératives deviennent essentielles à la performance commerciale. En externe, les stratégies doivent donc évoluer. Mais en interne aussi, par effet miroir. Des solutions novatrices NTIC existent en ce sens, adaptées aux spécificités des entreprises Santé.
Les outils du web 2.0, appliqués aux RH, sont particulièrement intéressants et peuvent contribuer à l’emploi des séniors. Leur caractère naturellement social, convivial et intuitif mais aussi contributif, collaboratif et communautaire en fait un levier d’évolution métier «indolore». C’est un point de rencontre transgénérationnel à privilégier entre les jeunes cadres issus de la «génération internet» et les cadres seniors habitués à des modèles plus linéaires, monolithiques, séquencés et différés. En lien, un management collaboratif peut être mis en place de manière remobilisatrice et fédératrice. Il s’appuie sur les effets vertueux intrinsèquement démultiplicateurs des technologies 2.0 et sur l’intelligence collective. Il se concrétise au travers des usages et fonctionnalités du web 2.0 : plateformes d’échanges collaboratives ; outils de veille, de services et de bonnes pratiques ; réseaux sociaux de Managers et communautés de projet ou d’intérêt thématique. Ces sources d’innovations et de e-business en externe sont aussi un levier de la complexité.
Sur la base de son expertise transversale à divers secteurs économiques ayant déjà mis en œuvre ces nouvelles approches, FB-Ingénierie & Communications développe pour vous ces solutions RH 2.0, de manière précurseur et unique en Santé.
Dans ce cadre, nous attirons votre attention sur le dossier « Emploi des Séniors : La pharma se remet en question » paru dans PHARMACEUTIQUES de Novembre 2010
Florence BERNARD, Présidente de FB-Ingenierie & Communications et Directrice santé de l'Union des Annonceurs (UDA)
|