Universités IMPACT SANTE 2010 : Développement Durable (DD) et Santé
Pour FB-Ingénierie & Communications (partenaire de l’événement), il s’agit d’Innovation au sens large et de Convergence, au service de la Société
Le DD n’est pas un principe anecdotique. C’est une conséquence de la mondialisation, notamment en Santé. Certains parlent même de «diplomatie sanitaire» remplaçant la «diplomatie militaire». C’est un cadre politique mondial qui se met en place inéluctablement, un modèle porteur de promesse pour les citoyens et les collaborateurs des entreprises, des opportunités de croissance nouvelle. C’est d’ores et déjà un critère de valorisation boursière.
Les enjeux pour les entreprises Santé (pharma, agro-alimentaire, téléphonie, assureurs) sont multiples et complexes. Une convergence entre ces acteurs peut-elle s’imposer du fait des réformes des politiques de santé? Elle peut en tous cas s’inscrire dès maintenant dans la réflexion sur les nouveaux modèles économiques.
La Santé est un bien public. Une approche plus transversale et globale, un décloisonnement des organisations, des modèles innovants - coopératifs et serviciels, intégrant les nouvelles technologies avec la e-santé, la médecine 2.0 collaborative, la télésanté etc…- font désormais partie des conditions de l’accès aux soins et de leur efficience.
e système de santé en général, et les entreprises du médicament en particulier, sont confronté(es) à un contexte de crise durable : crise de sens de la société de consommation, remise en cause de la légitimité des entreprises et du discours des Marques auprès des patients comme des professionnels de santé. Ces derniers deviennent des internautes avertis et critiques et des citoyens exigeants. Pour rétablir la confiance perdue, ces entreprises doivent chercher à être reconnues non seulement pour leurs innovations thérapeutiques, mais aussi comme de véritables partenaires de la chaîne de soins.
En parallèle, leur environnement se complexifie.
Au-delà de la seule R&D, une transformation des modèles est nécessaire visant à une plus grande intégration de la chaîne de valeur.
Au delà de l’innovation thérapeutique, les entreprises du médicament trouveraient intérêt à «sortir» de la seule approche commerciale «produit» ; et pourraient s’inscrire dans une innovation en Santé au service des nouveaux besoins réels de la Société Civile. Elles pourraient ainsi mieux faire reconnaître une valeur économique et sociétale du médicament.
Mais de nombreuses questions se posent, comme par exemples : Comment construire un système collaboratif au bénéfice du patient, utilisant entre autres les technologies numériques de l’information et communication, avec création de valeur nouvelle et éthique? Avec quels savoir-faire, méthodologies et outils adaptés ?
Comment encourager ce type d’approche coopérative en particulier pour apporter des solutions aux maladies rares et autres besoins médicaux non satisfaits ?
Pour FB-Ingénierie & Communications, ce sont là autant d’opportunités pour les entreprises Santé de se positionner au travers de partenariats convergents et d’accompagner leurs clients dans ce changement.
Nous proposons en ce sens nos analyses et nos solutions précurseurs.
Dans ce cadre, nous attirons votre attention sur le dossier UNIVERSITES IMPACT 2010 et l’article « Sortir de la seule approche commerciale produit » parus dans le supplément de Prescription Santé d’octobre 2010.
Florence BERNARD, Présidente de FB-Ingenierie & Communications et Directrice santé de l'Union des Annonceurs (UDA)
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