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management collaboratif et e-marketing en santé

Outils web 2.0 dans le e-médico-marketing Santé et l’innovation client

Media sociaux, conversations, outils collaboratifs et Wikis, médecine 2.0 : Enjeux, place dans le mix et opportunités en gestion de Marque 2.0

Vers un marketing client
Dans tous les secteurs économiques, les NTIC* / Web 2.0 deviennent un levier de performance et de développement durable majeur. Pour les pouvoirs publics, notamment Santé, au travers de la réforme HPST et de la télémédecine dont les décrets d’application viennent d’être publiés au Journal Officiel (25.10.2010). Pour les entreprises - en interne avec l’entreprise 2.0 et le management collaboratif - et en externe - avec le market access, marketing 2.0, le marketing durable et le e-business : gains de productivité, réactivité, simultanéité, rapidité de diffusion et d’adoption d’un nouveau médicament, fonctionnement en temps réel, anticipation, segmentation, émergence de nouveaux leaders d’opinion, approches globales, réduction des déplacements, etc…
Elles sont aussi un formidable outil de management de l’innovation et de gestion de la complexité.

Mais qu’est-ce que le Web 2.0 ? Quelle place lui donner dans le mix, au delà du e-learning et e-detailing ou de la e-promotion (Web 1.0), qui n’en représentent encore qu’une infime partie (0,1%)? Qu’est-ce que la e-promotion ? A l’heure où une approche plus globale et décloisonnée de la médecine émerge (médecine 2.0, collaborative, en réseau,…), en quoi le web 2.0, ses outils et ses usages sont-ils avantageux ? Le web 2.0 est –il la panacée ? Quelles innovations clients les NTIC peuvent-elles permettre de développer ? Quelle valeur-ajoutée ces NTIC peuvent-elles apporter aux activités de médico-marketing, RP et aux stratégies de Marque intégrées ? Quelles sont les limites à l’utilisation de ces outils ? Comment les mettre en œuvre, avec quels savoir-faire? Les outils du web 2.0 sont-ils plus particulièrement adaptés à certaines cibles?

FB-Ingénierie & Communications, en partenariat avec l’UDA, proposait de répondre à ces questions lors de l’atelier organisé le 22 octobre dernier (séminaire proposé aussi en intra-entreprise par FB-I, sur demande).

Des offres de services novatrices et une nouvelle relation de travail avec les clients/PS peuvent être développées par l’industriel/annonceur grâce à un marketing communautaire, citoyen et participatif, un marketing d’environnement interactif, une communication ciblée autour de communautés de projet ou d’intérêt, et la mise à disposition des technologies et outils adaptés…

Pour les experts du réseau FB-Ingénierie & Communications, les NTIC/Web 2.0 sont l’outil de gestion de la complexité (RH et marketing) et la solution de communication intégrée par excellence. De manière précurseur, FB-I élabore ces approches alternatives. FB-I propose à ses clients de développer de manière synergique l’entreprise 2.0 et son e-business, et de gérer la Marque 2.0 sur la base d’un modèle biologique et collaboratif, auquel ses solutions business et métiers sont spécifiquement adaptées.

Dans ce cadre, nous attirons votre attention sur l’article « Santé 2.0 - Les forces de la Marque 2.0 » paru dans PHARMACEUTIQUES de Novembre 2010

Florence BERNARD, Présidente de FB-Ingenierie & Communications
et Directrice santé de l'Union des Annonceurs (UDA)