Face à la médecine du 21è siècle :
TIC* et outils collaboratifs, leviers de réinvention du marketing
L’environnement de l’entreprise est désormais organisé en réseau interconnecté, décloisonné et complexe. Tout s’y accélère, imposant des approches plus instantanées et simultanées.
La Marque doit y être gérée comme un système vivant, non plus figé dans la règle des 5 P. Une expertise (ré)novatrice en management de l’innovation et de la complexité, et d’intégrateur transversal, devient un enjeu clé dans le cadre d’une création de valeur nouvelle et d’une performance plus globale. Parallèlement, la trans’formation du modèle marketing-communication Santé et de ses compétences métiers dans les firmes et les agences, se fait… lentement.
Avec la loi HPST, les grands enjeux de santé durable, le développement de la e-santé, télésanté et médecine 2.0, une médecine du 21è siècle émerge: optimisée, personnalisée, décloisonnée, plus globale, régionalisée et collaborative. Les technologies numériques de l’information et de la communication y jouent un rôle majeur : levier d’innovation, de coopération transversale, de gestion de la complexité et de gains de productivité.
Les patients ont de nouvelles attentes. Les professionnels de santé ont de nouveaux besoins d’outils, solutions et e-services novateurs pour améliorer leur pratique: gain de temps, information fiable et en temps réel, formation aux TIC, télécollaboration et fonctionnement autour de communautés de projet/d’intérêt, solutions technologiques adaptées (aide à la prise en charge, télémédecine, éducation thérapeutique, observance/bon usage…),…
C’est une opportunité pour les entreprises de Santé de se positionner de manière distinctive tout en ouvrant des portes supplémentaires à leurs VM. Au travers de nouvelles approches en médico-marketing/Med Ed ou en marketing Alternatif (marketing intégré, marketing durable, marketing institutionnel, marketing social…), elles peuvent développer des innovations client, des e-services et du e-business.
Grâce aux outils de l’intelligence collective et des applications spécifiques en Santé - réseaux sociaux, solutions web TV mobilisatrices et éducatives, plateformes d’échanges collaboratifs web 2.0 et animation de communautés de PS fédératrices - elles pourraient trans’former avantageusement leur mix-marketing et leur visite médicale.
Pour les experts du réseau FB-Ingénierie & Communications, les TIC sont l’outil de gestion de la complexité et la solution de communication multi-canal et intégrée par excellence. De manière pionnière, FBI élabore ce marketing Alternatif ; FBI propose à ses clients de gérer la Marque sur la base d’un modèle biologique (réseau neuronal) et collaboratif, auquel nos solutions technologiques sont spécifiquement adaptées.
Dans ce cadre, nous nous permettons d’attirer aussi votre attention sur l’article suivant, paru dans CB News Santé du 15 juin 2010 : « COM DES LABOS : Toute une éducation à (re)faire »
Florence BERNARD, Présidente de FB-Ingenierie & Communications et Directrice santé de l'Union des Annonceurs (UDA)
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