TIC / e-Santé, Télésanté et Médecine 2.0 : des opportunités pour les entreprises de santé
2009 : La crise est passée par là. Les comportements des consommateurs évoluent et leurs attentes aussi. Transformer les modèles, identifier des leviers de performance alternatifs, redonner un sens authentique à la relation client sont désormais incontournables.
2010 sera une année charnière. Particulièrement pour notre système de santé dont la soutenabilité passe aussi, c’est officiel désormais (loi HPST, Grand Emprunt), par les applications des TIC* en Santé. Les enjeux en sont : gains de productivité, temps réel, régionalisation, médecine globale, en réseau et collaborative, prise en charge des ALD**, l’HAD***, accès aux soins, Télésanté. Chiffres à la clé, les français, les consommateurs et prescripteurs de soins sont devenus des internautes avertis et critiques, ainsi que des citoyens exigeants. Qu’il s’agisse de e-Santé, de Télémédecine ou de Médecine 2.0, ces approches modernes de la médecine sont une réalité qui prend corps et qui s’accélère.
Elles sont aussi des opportunités pour les acteurs privés de s’inscrire dans ces mutations avec bénéfice : levier d’innovations, adaptation du mix-marketing, développement du e-business, création de confiance et réputation, ouverture de portes supplémentaires aux forces de vente... Le rapport Lasbordes remis au Premier Ministre et à Roselyne Bachelot en Nov.2009 sur le déploiement de la Télésanté dès 2010 (auquel FBI a eu le plaisir d’apporter une contribution - sur l’intérêt des communautés de projets et des réseaux collaboratifs professionnels - ayant abouti à une définition de la Télécollaboration), invite d’ailleurs les industriels à des partenariats et recommande un accompagnement au changement. Les professionnels de santé voient en effet leur pratique et leur métier se transformer. Ils ont de nouveaux besoins : formation aux et familiarisation avec les TIC, sensibilisation aux enjeux, outils et solutions technologiques, e-services… Par exemples : comment apprendre le travail collaboratif et en réseau? Avec quels outils mettre en pratique une approche plus globale de la médecine? Etc…
Parallèlement, les entreprises du secteur santé et de la protection sociale souhaitent se positionner et être reconnues comme des partenaires fiables de la chaine de soins et des acteurs du système de santé.
FB-Ingénierie & Communications développe des solutions pour répondre à ces enjeux de manière synergique.
Nous vous proposons notre expertise reconnue d’intégrateur ainsi qu’en matière de TIC, media sociaux et outils collaboratifs. Notre pôle Economie Numérique et réalisations multimédia offre des solutions globales et précurseurs dans ces domaines pour vous aider à gérer la complexité nouvelle.
Florence BERNARD, Présidente de FB-Ingenierie & Communications et Directrice santé de l'Union des Annonceurs (UDA)
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