Relations Industrie Pharma et Assureurs Santé
Au delà des négociations prix-volume, quelles zones de partenariat possibles ?
C’est la réponse que FB-Ingénierie & Communications était chargée de proposer lors de la première réunion organisée sur ce thème, à l’invitation de l’Union des Annonceurs en décembre dernier.
La transformation du business model des entreprises du médicament s’inscrit dans un ensemble d’enjeux économiques mais aussi sociétaux.
Elle est rendue nécessaire par de grandes tendances telles le problème de la prise en charge des ALD ou les politiques de santé qui cadrent ce que le médecin peut prescrire (CAPI) et le paiement aux résultats. Par ailleurs, les frontières entre les formes de santé s’estompent: Le secteur des soins primaires s’élargit. Ce qui génère de nouveaux besoins d’information des patients et le développement de nouveaux services de délivrance à domicile, etc…
L’axe mis sur la prévention génère quant à lui des opportunités de programmes de bon usage/observance, d’éducation et prévention thérapeutique pour les entreprises du médicament, à condition à ce que cela se fasse au travers d'un tiers de confiance. Il génère aussi de nouveaux rôles des pharmaciens d’officine, un besoin de « disease management » et d’accompagnement à la préservation du capital santé.
De leur côté, les assureurs santé dont le marché est devenu ultra concurrentiel, sont amenés à des évolutions stratégiques en termes de politiques de communication et de services. Par ailleurs désormais partie-prenantes des négociations conventionnelles, ils peuvent être intéressés de se positionner comme un acteur de santé. Cependant, leur manque d’appréhension de l’environnement de la chaine de soins (inclus la connaissance des professionnels de santé et patients) est un handicap que n’a pas l’acteur historique pharma.
Ainsi, des besoins transverses aux acteurs émergent. Des points de rencontre sont possibles à condition que cela soit dans le cadre d’un modèle COOPERATIF et SERVICIEL, intégrant les NTIC/e-santé.A condition aussi que cela soit au delà des négociations sur l’aspect prix-volume qui n’ont en effet pas abouties depuis trois ans.
De manière précurseur et empirique FB-I propose à ses clients de développer des stratégies synergiques entre ces acteurs du secteur santé et de les concrétiser autour de projets pilotes propices à une cristallisation rapide de la coopération avec création de valeur nouvelle.
Dans ce cadre, nous attirons votre attention sur l’article « Quelles Relations entre Industrie du Médicament et Assurances Santé Complémentaires ? » paru dans la Lettre Express UDA de Décembre 2010.
Florence BERNARD, Présidente de FB-Ingenierie & Communications et Directrice santé de l'Union des Annonceurs (UDA)
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