De nouveaux modèles et leviers
pour gérer la complexité
Management de l'Innovation & des Écosystèmes
Accompagnement Opérationnel
à la Transformation Économique des Entreprises
La Mondialisation
La mondialisation, grâce aux technologies numériques,
c'est une mise en réseau planétaire avec des enjeux sans précédents.
Elle implique :
- Le passage d'un modèle économique centré sur le produit et sa possession, avec création de valeur matérielle vers une économie de la connaissance, de flux et d'usage visant à la création de valeur immatérielle.
- Un décloisonnement des marchés, des organisations, des stratégies et des compétences.
- Une gestion de la complexité nouvelle de l'environnement des entreprises et de leurs Marques.
La mondialisation génère de nouveaux besoins :
- D'innovation : R&D, marketing-communication, management, organisations du travail, métiers.
- De transformation et gouvernance numérique
- De performance et de professionnalismes plus transversaux, plus globaux et intégrés, encore rares dans les organisations.
Un modèle marketing-communication rénové, l'expertise "réseau", ou la santé digitale par exemples deviennent des leviers de compétitivité pour l'entreprise. - Un marketing client
Avec la crise du capitalisme financier et les limites de ce modèle, le management de l'entreprise, traditionnellement monolithique, linéaire, vertical et prescriptif devient insuffisant. Désormais, la prise en compte des besoins de la Société et une écoute plus grande des consommateurs est indispensable. - Des approches authentiquement citoyennes et une création de valeur " éthique " sont des leviers de croissance alternatifs.
Le Développement Durable, c'est un cadre politique mondial qui se met en place et un modèle porteur de promesses. L'intégration de ses principes dans les stratégies d'entreprises et dans leur management interne devient source de valeur alternative, dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).